207308_101630819847440_6287997_nParallèlement à mon métier de comédien, je suis intéressé par toutes les formes que peut prendre l’écriture. Nouvelles, chansons, poésie…Et naturellement, l’écriture dramatique.

J’ai obtenu plusieurs bourses d’aide à l’écriture (Centre National du Livre, Beaumarchais, Dispositif Départemental des Bouches du Rhône, etc).

J’ai été accueilli, à plusieurs reprises, en résidence d’écriture : CNES La Chartreuse, Éclats de Scènes-Cultures Itinérantes du Nord Vaucluse, Théâtre d’O de Montpellier, Rencontres de la Haute-Romanche, TDG Théâtre de Grasse-Scène Conventionnée, Département du Nord, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles, Festival ATC de Nancy, La Marelle Villa des Auteurs-Marseille.

J’ai le bonheur que mes pièces  soient jouées partout en France mais aussi en Belgique, au Québec, en Turquie et en Pologne.

J’anime aussi des stages et des ateliers d’écriture réguliers. À destination des enseignants, des collégiens et lycéens mais aussi à l’intention de populations «empêchées» et «fragiles» (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Coeur).

En 2007, je suis lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Ils seront là bientôt, les hommes ?.

En 2008, le projet Directlink (échanges culturels et artistiques entre la France et la Turquie) m’invite à être observateur pour le théâtre et la littérature à Istanbul et à Trabzon (Turquie d’Asie).

Depuis 2009, je suis également auteur associé à la compagnie Dynamo Théâtre, compagnie subventionnée basée en région PACA (France) et qui axe son travail sur un plan européen et international.

En 2012, je suis invité en Belgique par Promotion Théâtre et le Centre des Écritures Wallonie-Bruxelles dans le cadre des Tournées d’Auteur en milieu scolaire.

En 2014, je suis l’auteur invité par l’université de Nancy dans le cadre de la manifestation ATC (Autour du Théâtre Contemporain) qui, dans ce cadre, me passe commande d’un texte, la Fabrique d’Héroïnes.

Passager clandestin sur les musiques des autres, j’aime me glisser à bord d’univers divers et en décorer l’intérieur de mes mots. Je suis parolier pour Samarabalouf, Zenone, Lafontaine.

J’aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. J’écris des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.

Je suis également titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre.

J’ai traduit et adapté le Théâtre Ambulant Chopalovitch de Ljubomir Simovic pour la création de Jean-Louis Hourdin à la Maison de la Culture d’Amiens en 2000.

Ainsi que la Trilogie de la Villégiature de Goldoni pour le compte d’une compagnie du sud de la France.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s