BIO

On n’a pas toujours plusieurs vies. Quand ça vous arrive, mener, de front, plusieurs carrières, avoir, par tous les temps, plusieurs casquettes et une seule tête, c’est…exténuant et enivrant.
D’abord comédien, au théâtre mais aussi à la télévision et au cinéma, (sous la direction, entre autres et pêle-mêle, de Jean-Louis Hourdin, Joëlle Cattino, Jean-Paul Rappeneau, Cédric Jimenez, Philippe Carrese) je mène une vie parallèle, mais non clandestine, d’écrivain, d’auteur dramatique et de dramaturge.
Après des études au Conservatoire, et m’être frotté aux écritures dramatiques patrimoniales mais aussi au théâtre d’aujourd’hui, à ce qui s’écrit maintenant et qui est le reflet de nos sociétés, j’ai décidé de faire partie de ce jourd’hui. D’entrer dans le grand flot de la pensée, participer, oh bien modestement, à la mise en débat de ce qu’Antoine Vitez appelait le Théâtre des Idées.
Ainsi donc, un beau soir de….ou était-ce un matin ? bref…je me mis à écrire. Des trucs injouables pour commencer. L’écriture est un acte. L’écriture est un travail. Dur souvent. La pierre qu’il faut polir est souvent rétive et on la prend souvent pour la montagne entière. Se méfier des éclats, s’enthousiasmer des failles, s’y engouffrer…
Depuis, j’ai obtenu plusieurs bourses d’aide à l’écriture (Centre National du Livre, Beaumarchais). Depuis je suis accueilli, à plusieurs reprises, en résidence d’écriture : CNES La Chartreuse, Éclats de Scènes-Cultures Itinérantes du Nord Vaucluse, TDG Théâtre de Grasse-Scène Conventionnée, Département du Nord, Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (Mariemont), La Marelle-Villa des Auteurs Marseille, Festival ATC de Nancy, Résidence Drameducation de Ryn (Pologne), le Cube Montréal. 
J’ai écrit une trentaine de pièces qui ont toutes été jouées en France mais aussi en Belgique, en Pologne, en Turquie, aux Etats-Unis et au Québec. Quelques unes sont éditées, principalement chez Lansman.
Quelques prix sont venus enjoliver le destin de certaines d’entre elles.
J’anime aussi des stages et des ateliers d’écriture réguliers. À destination des enseignants, des collégiens et lycéens mais aussi à l’intention de populations «empêchées» et «fragiles» (prisons, hôpitaux psychiatriques, dispositif Culture du Coeur).
En 2007, je suis lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre pour Ils seront là bientôt, les hommes ?.
En 2008, le projet Directlink (échanges culturels et artistiques entre la France et la Turquie) m’invite à être observateur pour le théâtre et la littérature à Istanbul et à Trabzon (Turquie d’Asie).
Depuis 2009, je suis auteur associé à Dynamo Théâtre, compagnie dirigée par Joëlle Cattino.
En 2012, je suis invité en Belgique par Promotion Théâtre et le Centre des Écritures Wallonie-Bruxelles dans le cadre des Tournées d’Auteur en milieu scolaire. C’est le début d’une grande histoire avec la Belgique !
En 2014, je suis l’auteur invité par l’université de Nancy dans le cadre de la manifestation ATC (Autour du Théâtre Contemporain) qui, dans ce cadre, me passe commande d’un texte, La Fabrique d’Héroïnes.
Ma pièce Les Filles aux Mains Jaunes, qui a obtenu la bourse Beaumarchais, est le Coup de Cœur du Panta Théâtre 2014 et lauréate du Printemps des Lycéens de Loire-Atlantique 2015. Depuis sa création à Bruxelles en 2014 dans une mise en scène de Joëlle Cattino et son exploitation au festival d’Avignon 2016, elle connaît un grand succès qui ne se dément pas. Puisque la pièce continue dans une nouvelle mise en scène de Johanna Boyé.
Je suis en cours d’écriture de la version télé.
J’ai écrit le scénario de Affaire Privée réalisée par Patric Jean, docufiction sur les violence faites aux femmes (Black Moon Productions)
J’aime l’écriture qui se parle, les mots qui se chantent, et déteste les vérités qui se hurlent. J’écris des mots au fil de l’oral. Car les mots, c’est fait pour le bouche à oreille, pour voyager à dos d’homme et de femme.
Dernière chose, avant que j’oublie : je suis titulaire du Diplôme d’État pour l’Enseignement du Théâtre.
Voilà.

Une réflexion sur “BIO

Laisser un commentaire