Toujours sans nouvelles

C’est l’histoire de deux enfants perdus. Chacun de leur côté. Ils n’ont pas envie d’être ensemble. Pourtant, ils vont devoir partager leur solitude. Si loin des adultes, dans ce drôle de territoire de nulle part où ils se retrouvent tous deux. Forcément, comme ce sont des enfants, ils sont nés quelque part, ils ont grandi quelque part. Mais c’est étrange, plus personne ne semble les voir arpenter cette terre. Comme s’ils étaient devenus invisibles. Brouillard, c’est son nom à lui. Il voudrait être tranquille. Il a essayé d’avoir des amis mais c’est compliqué, les amis. Il faut savoir se faire aimer d’eux. Il n’y est jamais arrivé. Alors, il est là, sous cette tente, loin des autres.
Elle, c’est Carnelle. Elle ne sait pas encore ce qui lui est arrivé. Elle marchait tranquillement, pas loin de ses parents et puis…Une ombre s’est posée sur elle. Et depuis, elle marche toute seule. Elle les voit s’agiter. Pleurer, accuser, attendre. Tout ça en grandes quantités. Et puis s’agiter un peu moins, se résigner un peu plus, pleurer toujours. Disparue. Elle manque quelque part. Et plus personne ne la voit ni ne l’entend.
Plus personne sauf lui, Brouillard. Il la voit venir et s’installer chez lui, sous sa tente
Editions Lansman
Demain vite ! suivi de Des bras comme des ailes
La création de Des bras comme des ailes par la Cie Eclats de Scènes dans une mise en scène de Joëlle Cattino nous semble constituer une excellente entrée en matière pour évoquer la bêtise de la guerre et le difficile combat pour la paix. Le comédien Frédéric Richaud s’investit complètement dans son personnage et donne vie, en une toute petite demi-heure, au texte qui brasse pas mal de sujets. Ce spectacle pourrait être joué en classe (une demi-heure de spectacle et vingt minutes de discussion – ou plus si intérêt) mais aussi dans lors de festivals et événements urbains ou campagnards.
Editions Lansman
La grande aventure dans 10 sur 10
Un appel à écritures de Jan Nowak, directeur de DramEdition (Poznan, Pologne) pour des pièces courtes à destination d’étudiants francophone d’Europe de l’Est dont le français est la deuxième langue ! Ravi de me retrouver en bonne compagnie…
La petite entreprise de Baltazar et Comme une étoile
Dans le tome 2 et l’édition bonus de 10 sur 10.
Ces deux pièces sont jouées un peu partout en Europe de l’Est. Pologne, Biélorussie, Ukraine…
Bidoch’Market
Tiboulo et Trabendo aimeraient trouver du travail. Mais quelle galère, surtout qu’ils ne savent ni lire, ni écrire, et qu’ils n’arrivent donc pas à comprendre les rouages d’une société qui semble ne pas vouloir d’eux ! Que faire quand cette société vous culpabilise en vous obligeant à vous démener pour trouver un emploi qui n’existe pas… sinon sous des formes précaires ?
Les filles aux mains jaunes
Début 1915. La Première Guerre mondiale fait rage depuis plusieurs mois. L’espoir qu’elle soit courte et victorieuse s’est envolé. Dans une usine d’armement, quelque part en Europe, Julie, Rose, Jeanne et Louise, quatre « filles aux mains jaunes », fabriquent des obus à la chaîne et découvrent leur destin d’ouvrières. Dans ce décor singulier, Jeanne a des désirs de revanche, Julie rêve d’amour, Rose écoute Louise, et Louise parle, milite, écrit et tente de croire à un monde nouveau.
Va jusqu’où tu pourras (2ème partie : Les invisibles)
avec Sedef Ecer (L’absente) et Stanislas Cotton (Le rêve d’Angleterre)
Perce-Neige, Galanthine et Kardelen sont en France. Commence maintenant pour elles, le long combat pour leur survie. Comment ne pas sombrer dans la prostitution, dans la mendicité quand on est sans papier et que les gens qui prétendent vouloir vous aider ne pensent qu’à vous soumettre ?
Et des poussières…
Tadeusz, personne ne sait d’où il vient exactement. De quelque part par là… A vrai dire, tout le monde s’en fiche un peu. Il est venu pour travailler. Pour travailler sous terre. Mineur de fond, c’est son métier, ça deviendra sa fierté. Pour Saïd, c’est la même chose. Guidés par la faim et les bureaux de recrutement, étiquetés Valides, ils viennent planter leur vie en terre de France, pays de Cocagne.
Hyperland dans la Scène aux Ados n°7
Grand Jour de la Grande Semaine de la Promo du Siècle. Les jeunes l’attendent depuis des semaines ! Armés de leurs cartes de crédit, ils entrent dans le magasin où, face à des vendeurs surentraînés, ils s’apprêtent à consommer avec frénésie ! Mais au coin d’un rayon, un vieux professeur lutte encore.
La Scène aux Ados, comme son nom l’indique, est une collection qui regroupe des textes spécialement écrits pour des ateliers de pratique artistique d’adolescents, collégiens et lycéens.
Ils seront là bientôt, les hommes ?
Lauréat des Journées de Lyon des Auteurs de Théâtre 2007
Édition épuisée
L’étincelle
C’est l’histoire d’une ville en forme de monde. Races et religions s’y côtoient, s’y superposent, s’y entremêlent depuis longtemps. Depuis très longtemps. Survient l’accident. En forme de rumeur. Chacun raconte, chacun interprète… Bientôt, chacun se barricade.