Textes inédits

Montaigne, Shakespeare, Avron et nous

 en hommage à Philippe Avron, dont la mort survint brutalement pendant le festival d’Avignon 2010

Il y a des rentrées où on voudrait vraiment faire autre chose que rendre hommage à la mémoire de quelqu’un. On voudrait simplement lever nos verres, célébrer la beauté de la vie et trinquer à son éphémère saveur en regardant l’automne s’installer. Il y a des moments dans la vie où on se demande si il n’y a pas des périodes, des lieux plus maudits que d’autres.

En septembre 2009, nous rendions hommage au créateur du festival off d’Avignon, le si frileusement snobé André Benedetto. Cette année : re rentrée, re septembre, et c’est à Philippe Avron que nous portons un dernier toast.

lire en entier…


Souffle Meltemi !

Article 122 paragraphe 2 du traité de Lisbonne

« Lorsqu’un Etat membre connaît des difficultés ou une menace sérieuse de graves difficultés, en raison de catastrophes naturelles ou d’événements exceptionnels échappant à son contrôle, le Conseil, sur proposition de la Commission, peut accorder, sous certaines conditions, une assistance financière de l’Union à l’Etat membre concerné. »

« Cet article est, dans son esprit, manifestement orienté vers les catastrophes naturelles: incendies, tempêtes, tremblements de terre… Mais certains considèrent qu’on pourrait l’invoquer dans le cas de la Grèce pour surmonter l’interdiction prévue dans un autre article du traité et fournir une base juridique à une aide financière européenne. »

Commentaire d’un économiste à propos de la crise grecque

J’arrête ma vieille Yugo de location au sommet de la côte. Elle n’a plus de frein à main depuis longtemps, alors je glisse une pierre sous le pneu arrière-gauche…

lire en entier…


L’Asie aux yeux bleux

À Burcu Çelik et Erdal Eksert

Savez-vous pourquoi la Mer Noire s’appelle la Mer Noire  ? Certaines légendes disent que c’est parce qu’elle porte le deuil des marins qui l’ont traversé. D’autres affirment qu’elle s’est teinte du désespoir des révoltés qui s’y sont perdus. D’autres prétendent encore qu’elle est si profonde que le ciel a rebroussé chemin et ne veut s’y mirer. Vous trouverez mille et une explications, toutes différentes les unes des autres. Que voulez-vous, les légendes c’est comme ça. La vérité est toute autre….

lire en entier…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s