Le moment ou jamais

Première !
le 27 février
au Centre Culturel Jacques Tati
rue du 8 mai 1915 80090 Amiens
Centre Culturel Jacques Tati

Commande de la compagnie Art Tout Chaud (Amiens)
mise en scène Hervé Germain, Sophie Matel
avec Sophie Matel, Maylis Schio, Luc Kienzel et Hervé Germain

Le moment ou jamais, c’est un geste, une idée, une colère qui font qu’on décide de changer le monde. On se lève, on marche, on court. On emplit ses poumons d’espoir même si c’est pour, quelquefois, recracher de la déception.
Elle veut changer le monde, Nina. Elle a ça dans le ventre, dans le sang. C’est son truc. Même si elle s’en prend plein la gueule. Même si elle doit enjamber le renoncement de ceux qui, avant elle, ont voulu le changer. Même si son père se moque de ses poings fermés et de ses mâchoires serrées. Elle arpente les rues encombrées de scepticisme. Elle avance. Jour après jour.
Le monde ? Elle veut le rendre plus acceptable, Juliette. Le sien, rien que le sien. Que rien ne change surtout. Être tranquille, ne plus avoir peur. Un jour, elle se retrousse les manches pour que son monde, son monde à elle, reste le même. Tout à sa juste place. Les gens comme les choses. Ne rien déranger.
Lui, il voit sa fille, Nina, comme un reflet de ce qu’il n’a jamais été ou ce qu’il n’a jamais osé être. Maintenant, il ne rêve que d’une chose, regarder le ciel allongé en pleine rue. Attendre. Un changement ? Ou juste un nuage qui passe ?

Et il y a lui aussi. Il rêve encore que le monde bouge. Peut-être malgré lui. Juste un soubresaut serait suffisant pour ne pas se dire qu’on est resté sans rien faire. Qu’on n’a pas été tout à fait impuissant.

Production : Compagnie Art Tout Chaud / Coproductions : Communauté de communes Nièvre et Somme, Comédie de Picardie, PETR Cœur des Hauts-de-France, Conseil départemental de la Somme

Laisser un commentaire